Arnaud Péricard : l’avocat le plus célébre de France en droit du sport

 

Arnaud Péricard est associé fondateur du cabinet CPC Associés. Qu’il a fondé avec Jean-Yves Connesson, camarade de promotion à Sciences Po. Le cabinet représente aujourd'hui une vingtaine d'avocats dont six associés, notamment Rodolphe Bosselut, célébre avocat pénaliste.

Arnaud Pèricard est devenu au fil des ans l'un des tout premiers avocats spécialisés en droit du sport. Il est considéré aujourd’hui comme le leader dans sa spécialité. Environnement personnel et historique :

Son père n’est autre que Michel Péricard, le célébre journaliste de, Cinq colonnes à la une, entre autres, et qui fut en outre, député maire de St-Germain en Laye, ainsi que Président du groupe RPR à l'Assemblée nationale. Quant à son grand- père, il s’agit de Jacques Pèricard, héros de la Grande Guerre a qui l'on doit le fameux cri « debout les morts ». Côté maternel, Arnaud Pèricard est le petit-fils de Henri Cochet, surnommé le Magicien, lun des quatre « mousquetaires » du tennis français, qui dominérent la discipline pendant les années 20. Henri Cochet

fut vainqueur de 1927 à 1933 de la coupe Davis, il remporta deux fois Wimbledon et quatre fois à Roland Garros.

D'ou sans doute l'appétence d'Arnaud Péricard pour le monde du sport.

 

Vie publique

Côté politique, Arnaud Péricard perpétue également son héritage en étant devenu maire adjoint à la culture de sa ville St-Germain en Laye, le seul engagement politique qui vaille à ses yeux, aprés avoir été proche collaborateur de Michel Barnier au Quai d'Orsay et candidat aux élections européennes en 2004. Il conserve d'ailleurs une toujours très grande proximité avec Michel Barnier, homme d'engagement et de valeur, comme Bruno Le Maire avec lesquels il est également très lié.

 

L’avocat en droit du sport

Dans son rôle d’avocat, Arnaud Pèricard s’est taillé la réputation d’un professionnel discret et attachant particuliérement vigilant à la qualité des rapports humains. Formé à l'école américaine, il fait ses gammes chez Debevoise & Plimpton à Paris et à New York. Anecdote : parti étudier à l'université de Chicago en 1999, Arnaud Pèricard a eu pour professeur de Libertés publiques un certain Barack Obama, avant que ce dernier ne devienne sénateur de l’Illinois en 2000 !

 

Ses derniers faits d'armes en date : -Le retour du Grand Prix de France de Formule 1 en 2018, aprés six années de lobbying, de travail méticuleux, d'investigations pour défendre un dossier que la plupart des observateurs estimaient impossible à finaliser. Et pourtant, grâce à la confiance de Christian Estrosi et le travail en équipe mené avec ses amis Eric Boulier (le directeur de Mc Laren) et Gilles Dufeigneux, le succés est au rendez- vous.

-L'accompagnement de Tony Yoka, le boxeur français, dans sa carriére professionnelle qui va de pair avec la cession de ses droits sportifs à Canal + pour 8 millions d'euros sur 4 ans.... Le plus gros deals de la boxe en France.

Parmi les clients d’Arnaud Pèricard, beaucoup de sportifs avec lesquels l’avocat

a noué des relations personnelles, quasi familiales, comme avec Adrien Rabiot, le milieu de terrain du PSG et de l'équipe de France mais surtout avec sa maman, Véronique.

 

L’homme privé

Le pêché mignon d’Arnaud Pèricard est la gastronomie. Il s'est d'ailleurs associé il y a 10 ans avec le chef étoilé Gael Orieux pour monter une cantine bien connue des hommes politiques dans le 7ème arrondissement : le Restaurant Auguste. Enfin quand il n’est pas dans les tribunaux, ou au fourneau, Arnaud Péricard s’adonne à une autre passion: les sciences du vivant et les nouvelles technologies liées à la santé et aux biotechnologies, secteur dans lequel il a développé une réelle expertise.