Biographie

Née d’une famille de commerçants dont un grand-père boucher et tripier, elle obtient une licence d’histoire-géo. Elle entame sa carrière audiovisuelle en devenant scripte pour les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, speakerine en Guadeloupe et assistante de production à l’Office de radiodifffusion télévision française. Mariée à Claude Butin magistrat.

Sa carrière culinaire...

Après le démantèlement de l’Ortf, elle débute sa carrière et ouvre un premier restaurant avec bar et deux tables en 1978 non loin des Folies Bergères. Elle exploitera ensuite la plage des Palmiers à Saint Tropez où elle restera deux ans puis ouvrira en Guadeloupe le jardin des gourmets et le jardinet à Gosier, puis le clos d’Arbaud et la petite rhumerie à Basse Terre. De retour à Paris, Babette vend ses quatre restaurants guadeloupéens pour ouvrir la villa créole à Paris prés de l’Opéra.En 1993, elle crée La Table de Babette à Poissy dans les Yvelines qu’elle vend en 2005 suite à un incendie. En 2004, elle rachète le mythique Jamin, rue de Longchamp restaurant crée par Joël Robuchon qu’elle exploitera sous l’enseigne La table de Babette et le vendra en août 2009. Ainsi que tous ses restaurants ayant pris la décision d’arrêter son métier de restauratrice. Deux ans plus tard, elle a ouvert son propre restaurant La Case de Babette dans sa propriété des Yvelines à Maule.

En 2013, Babette crée ses propres plats cuisinés bio de la marque Senfas numéro 1 du bio en France dans toutes les grandes surfaces aux rayons gourmets.

Sa carrière télévisuelle....

Elle a toujours mené de front deux casquettes : celle de chef de cuisine patronne de son restaurant et celle d’animatrice à la télévision. Depuis 1989, elle n’a pas quitté le p’tit écran. Elle anime successivement Les P’tits secrets de Babette pour France 3, puis des chroniques avec Sophie Davant dans l’émission C’est au programme pendant 6 ans et Télématin sur France 2, poursuit avec C’est mieux le matin sur France 3, la Cuisine de Babette sur Gourmet Tv la chaîne de Jöel Robuchon. Depuis 2009, Babette prépare une recette chaque jour dans l’émission C’à vous sur France 5 et elle anime également sa propre émission sur France O dans Les P’tits plats de Babette tous les samedis et dimanche à 11h30.

Sa carrière littéraire...

Plus d'informations...