Dans le Noir restaurant

Laboratoire d’innovation sociale devenu PME prospère :

Ethik Investment est un groupe d’entreprises européennes indépendantes d’origine française appartenant à ses fondateurs et à quelques investisseurs individuels (français et anglais). Il s’agit d’un modèle atypique : près de la moitié des personnes employées par le groupe sont en situation de handicap sans appartenir au milieu protégé. Ses entreprises ne reposent pas sur des systèmes subventionnés, ce qui a permis son développement international.


Le groupe Ethik Investment est dirigé par :
• Édouard de Broglie (Président)
• Didier Roche (Directeur Général)
• Fabrice Roszczka (Directeur Général Adjoint)
• Chanael Lenoir (Développement Commercial


Il est solidement organisé autour d’activités B to C et B to B.

Historique


Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Proverbe africain Le groupe Ethik Investment est né de l’initiative d’Édouard de Broglie, un entrepreneur spécialisé dans l’innovation et la RSE (cf. La marque face à l’éthique, Le Village Mondial, Pearson, 2002) qui créa en 2003/2004 le premier restaurant Dans le Noir ? à Paris, où les visiteurs mangent dans l’obscurité absolue guidés et servis par des personnes non-voyantes.

Ce concept, né en 1994 de la rencontre du professeur Heinecke en Allemagne (Dialog Im Dulken) et d’un créatif français, Michel Reilhac, a été développé par ce dernier entre 1999 et 2000. Ce en partenariat avec l’association Paul Guinot, pour les aveugles et malvoyants, sous la forme d’événements éphémères nommés « Le Goût du Noir », activité prolongée jusqu’en 2004 par l’association.
Encouragé par Michel Reilhac et soutenu par l’association Paul Guinot, Édouard de Broglie est alors aidé par Didier Roche (entrepreneur non-voyant, vice-président de l’association) et Fabrice Roszczka (salarié animateur, responsable du projet « Le Goût du Noir »). En revanche, il ne reçoit aucune aide financière (13 refus bancaires), si ce n’est un investissement de son ami Étienne Boisrond (ancien président de Young & Rubicam Europe) qui l’aide aussi à structurer le projet.

Édouard de Broglie reçoit également le soutien notable de Hamou Bouakkaz, conseiller du maire de Paris, qui lui a présenté Michel Reilhac et l’association Paul Guinot, dont il est l’actuel président. Hamou Bouakkaz l’aidera à piloter le long process d’autorisation auprès de la préfecture de Paris.

Le premier restaurant ouvre ses portes le 14 juillet 2004 sous la direction d’Édouard de Broglie, assisté d’un jeune adjoint, Alain Mazoyer, et d’une équipe de guides non-voyants formée par Fabrice Roszczka, qui adaptera également, avec Didier Roche, tous les process d’accueil et de service. C’est un succès médiatique et de fréquentation immédiat. Depuis 10 ans, Dans le Noir ? s’est imposé comme une des institutions de la capitale dont le succès ne s’est jamais démenti.

Fin 2004, afin de décliner le concept Dans le Noir  en événementiel Édouard de Broglie et Didier Roche créent la société Ethik Event, présidée par Didier Roche et animée par Fabrice Roszczka, qui en devient le premier salarié puis directeur associé en 2006. Fabrice Rozsczka et son équipe vont notamment assurer le recrutement et la formation des équipes de l’attraction « Les yeux grands fermés » au Futuroscope de Poitiers.

 

Plus d'informations...