Biographie

Né à Poissy, Eddy Murté est un animateur de télévision et de radio au parcours atypique et engagé. Sa personnalité naturellement ouverte et son enfance passée entre la Martinique et la Métropole ont fait de lui une personne sensible à la mixité culturelle et curieuse des différences.

Thèmes qu’il a su garder comme fil conducteur, en développant ou animant des programmes iconoclastes et créatifs qui reflètent la diversité.

Ses début à la télé....

Bercé par les valeurs insulaires d’ouverture sur le monde, Eddy s’intéresse très vite à l’histoire et la culture des îles voisines, mais également à celles de l’Amérique du sud et de l’Amérique du Nord. Il va donc se construire une identité « métisse » à la fois culturellement, musicalement et artistiquement, fortement influencée d’un côté par les langues hispaniques, anglophones, créoles, et de l’autre par les modes de vie, les mœurs et les problématiques du monde avoisinant qui l’entoure…

Très tôt, il s’initie au sport de compétition en pratiquant du football, de la natation, du hand-ball, du tennis de table, et de l’athlétisme.

Bac Scientifique en poche, Eddy part faire des études de gestion à Toulouse. Attiré par les médias et la musique, il partage son temps entre ses études, l’animation d’une tranche horaire sur une radio locale, et l’organisation de concerts. C’est par ce biais qu’il renforce son goût pour la découverte des talents et la richesse multiculturelle.

Emprunt de cet esprit cosmopolite, il choisit de vivre à Londres, New York et Monaco. Diplômé d’une école de commerce, il obtient par la suite en 2003  un MBA à St John’s University (NY, NJ). Diplôme qui devait lui promettre une carrière toute tracée dans la finance, mais il privilégie sa passion, et choisit une autre voie l’audiovisuel.

C’est le hasard d’une rencontre qui lui permet de faire la connaissance de Luc Laventure, alors directeur des antennes de France Ô et de RFO. Il a donc la chance d’intégrer le milieu des médias et débute son parcours au sein de la télévision.

Sa carrière....

Après avoir travaillé plusieurs années derrière la caméra à différents postes, journaliste, programmateur artistique, chargé de production, directeur de production, chef de projet, la direction de France Télévisions détecte chez lui un potentiel de présentateur.

Il développe conjointement avec le producteur Jonathan Politur (Puzzle Média) « Riding Zone », la première émission consacrée aux sports extrêmes et aux cultures urbaines sur la TNT île de France.

Très vite, il élargit son champ de compétence avec la présentation d’un nouveau magazine intitulé « Ultramarines » que la direction des antennes de France Ô lui confie. Cette émission d’enquêtes et de reportages sur des thématiques diverses lui permet de parfaire ses connaissances des cultures métisses.

Homme de challenge, il accepte de relever le défi de présenter un talk-show d’accueil quotidien avec 4 à 6 invités et 3 lives. Cette nouvelle émission intitulée « Ô Rendez-Vous » traite de l’actualité artistique, culturelle, sportive et culinaire.  Devenue l’émission phare de la chaîne, «Ô Rendez-Vous» s’invite à St Martin ou encore à l’île Maurice pour des spéciales durant les vacances.

En juillet 2010, à l’occasion du passage de France Ô sur la TNT Nationale, Eddy co-anime avec Audrey Chauveau  le «Concert de la Diversité» place de la Bastille devant plus de 30 000 personnes. Il enchaîne en août avec la co-présentation avec Ness du «Grand Ramdam», un concert se déroulant au parc de la Villette et mettant en valeur la richesse de la scène orientale pour fêter le Ramadan.

Sa notoriété au sein de la chaîne lui permet de représenter France Ô lors des différents évènements du groupe France Télévisions. Il participe ainsi au Sidaction 3 années successives, au concert « solidarité Haïti », et à la co-présentation avec Sophie Davant de la matinale du Téléthon en 2010.

Il présente quelques émissions spéciales en prime, comme l’hommage à Patrick Saint-Eloi, « Ô Rendez-vous chanté Nwèl » spéciale Noël, et une émission 100% live pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, « NouvÔ Rendez-Vous Live».

Plus d'informations...