Ghislaine Arabian

C’est dans le Nord que naît en août 1948 la future cuisinière de génie Ghislaine Arabian, plus précisément à Croix près de Roubaix. Issue d’une famille originaire de Belgique, elle grandit auprès de ses trois soeurs et de son père, responsable de comptabilité, et de sa mère au foyer. Elle suit des études austères au sein d’une communauté de religieuses où la discipline est de rigueur, à l’école Sainte-Marie à Roubaix puis à la Saint-Famille.
Travaillant dans un magasin de vêtements sur la Grand place de Roubaix et mariée à un assureur, elle est loin d’imaginer sa future vocation de cuisinière, qui plus est étoilée. C’est en 1981 que sa vie prend un tournant décisif lorsqu’elle fait la rencontre de son futur époux, Jean-Paul Arabian, patron du célèbre Restaurant à Lille. Elle se lance dans l’aventure de la gastronomie aux côtés du chef Thierry Cambier. N’ayant suivi aucune formation spécifique, elle apprend sur le tas et surprend son monde par son talent inné.
En 1992, avec son mari, elle quitte Lille pour rejoindre Paris et les équipes du Pavillon Ledoyen : un établissement qui affiche trois étoiles à son tableau d'honneur et dans lequel elle restera jusqu’en 1998.


À cette époque, Ghislaine a le mérite d'être la seule femme en France à avoir reçu deux étoiles au Guide Michelin, qui n’est pas sa première récompense soit dit en passant.


Déçue par son passage dans le très bourgeois XVIe arrondissement parisien, elle est décidée à ouvrir en 2007 son propre restaurant. Entre-temps, elle occupe le poste de chef de production chez un traiteur.
Un an plus tard, elle trouve enfin le lieu d’implantation de son restaurant, dans le XIVe. En collaboration avec Thierry Cambier en cuisine, elle compose un menu de spécialités flamandes et cultive un esprit néobistrot.
Depuis 2010, elle fait partie du jury qui citiquent les apprentis cuisiniers de Top Chef, émission phare de M6.
En 2007, elle reprend le restaurant Les Petites Sorcières à deux pas de la place Denfert Rochereau.
Dans sa discrète adresse, la chef star est loin d’être un prête-nom, puisque vous la croiserez sûrement entre la salle et la cuisine, en train de prendre commande ou de veiller sur les assiettes aux accents du Nord.

 

 

Dossier presse Ghislaine Arabian