Journée de l'Accessibilité Positive


UN GRAND DEBAT UNE CEREMONIE DE REMISE DE « SESAMES » UN DINER DE GALA

 

Comment rendre la France ACCESSIBLE au 1er janvier 2015 ?


Faut-il craindre l'application de la Loi du 11 février 2005 en matière d'accessibilité qui arrive à échéance au 1er Janvier 2015 ? Les objectifs n'étant pas atteints, le Gouvernement crée les Agendas d'Accessibilité Programmés, en permettant un délai complémentaire de 3 ans pour se mettre en conformité, mais avec des contraintes importantes et des sanctions financières, pénales et administratives renforcées.
Les associations montrent de nouveau leur mécontentement, les collectivités territoriales, les acteurs privés redoutent le surcoût engendré et voient la mise en accessibilité de la FRANCE comme une contrainte supplémentaire dans un environnement économique délicat.
Pourtant, l'accessibilité, c'est aussi une formidable opportunité sociétale et économique. L'accessibilité crée des emplois, augmente les chiffres d'affaires, participe pleinement à l'innovation avec de nouveaux services et de nouveaux produits.

Lors de cette journée exceptionnelle les meilleures initiatives publiques et privées en matière d'accessibilité seront récompensées lors d'une remise de 4 prix appelés "Sésames" dont un Sésame d'Or. Trois catégories ont été définies : "Accès à", "Emploi", "Innovation". Cette remise de prix sera précédée d'un débat avec pour interrogation centrale ""L'accessibilité, sésame de la cité de demain ?", débat séquencé en 3 parties : "L'URBAIN", "L'HUMAIN", "LE CITOYEN".

15h15-17h30 Débats
Débat 1 : "L'URBAIN"
On s'interrogera sur la construction de la cité de demain dans laquelle la métropole couvrira 80 % du territoire, c'est-à-dire plus d'urbain et moins de campagnes et de ce fait comment concilier au mieux les impératifs de l'humain et de ses différences, aux impératifs de l'urbain et ses exigences.

Intervenants : Marie PROST-COLETTA, Déléguée Ministérielle à l'Accessibilité, Muriel LARROUY, Docteur en sociologie, Mireiile APEL MULLER, Déléguée Générale Institut pour la ville en mouvement, Hamou BOUAKKAZ, Administrateur de l'ADAPT, Président de l'Association Paul Guinot, Michel GODET, Economiste, professeur au CNAM.

Débat 2 : "L'HUMAIN"
On s'interrogera sur la nécessité d'adopter un regard de diversité non discriminant sur les différentes populations pour savoir quel monde nous désirons pour demain, de quel niveau de tolérance devrons-nous faire preuve et comment faire en sorte que l'homme, à la fois consommateur et acteur, puisse avoir accès à tout.
Intervenants : Dorine BOURNETON, Pilote en fauteuil, chef d'entreprise, marraine de l'escadron 2/92 "Aquitaine", Josef SCHOVANEC, Chercheur en philosophie et sciences sociales, Charles ROZOY, champion paralympique de natation, Denis VIDAL, Anthropologue, Christian LUJAN, Psycho sociologue, psychanalyste, professeur associé à l'université Paris VIII,
Débat 3 : "LE CITOYEN"
On s'interrogera sur la notion de citoyenneté et de ses caractéristiques telles qu'on les imagine dans le cadre de la cité de demain. Cité dans laquelle l'homme côtoie les robots humanoïdes, mais l'homme n'en existe pas moins pour autant et pour laquelle il reste un agent créatif et innovant majeur conditionnant ainsi sa survie.
Intervenants : Philippe CROIZON, Athlète amputé des 4 membres, chroniqueur dans le magazine de la santé sur France 5, Didier ROCHE, non-voyant Directeur Général d'ETHIK INVESTMENT « Les restaurants dans le Noir », Paul JOLY, Président du Conseil National Handicap, Maryvonne LYAZID, ex Adjointe au Défenseur des Droits, Jean-François AMADIEU, Professeur d'Université, agrégé de gestion, dirigeant de l'Observatoire des discriminations à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne.

18h-20h Remise des 4 Sésames de l'Accessibilité Positive (Sésame "ACCES A", "Sésame EMPLOI", "Sésame "INNOVATION", Sésame d'Or)

Le nombre important de dossiers de qualité (plus de 220 reçus) pour concourir aux "Sésames de l'Accessibilité Positive" démontre cette marche en avant, ce mouvement citoyen pour l'accessibilité à tous. Pour les candidats aux Sésames, les résultats sont évidents.
La population augmente ainsi que l'espérance de vie ; les villes s'agrandissent au détriment des campagnes, concevoir la cité de demain est un enjeu primordial. L'accessibilité en est une clé, elle ouvre notre futur où la différence a droit de cité.

20h-21h Cocktail

Organisé par le Conseil National Handicap Présidé par Paul JOLY et
Monique PELLETIER, Présidente d'honneur, ancienne Ministre.
Avec le Parrainage de l'Hôtel de Ville de PARIS

Photos des personnalités : Paul JOLY Conseil National HandicapBabette de Rozières, Fabienne Thibeault, Grace de Capitani, Afida Turner.