CHRONOLOGIE DU SUCCÈS

Févier 2014 Depuis de nombreuses années, Babette DE ROZIÈRES avait à cœur de créer un Salon destiné à promouvoir la gastronomie des Outre-Mer. En 2014, lors du Salon professionnel de l’hôtellerie- restauration Agecotel où elle invitée en tant que juré du concours « La Main d’Or au féminin », elle fait la rencontre de l’équipe de NICEXPO. Ensemble, décision

est prise de donner vie à ce Salon.

2014 Babette DE ROZIERES rencontre Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de la Forêt – Porte-Parole du Gouvernement qui la soutient dans cette démarche et décide d’apporter au

Salon le haut patronage de son Ministère.

2014 Madame George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-Mer, Madame Anne HIDALGO, Maire de la Ville de Paris et le Groupe France

Télévisions adhèrent et soutiennent également immédiatement le projet.

Février 2015 L’initiative aboutit. Près d’un an jour pour jour après sa rencontre avec NICEXPO, dans un temps record, Babette DE ROZIÈRES ouvre, comme elle le souhaitait, un Salon d’envergure à

Paris, Porte de la Villette, dans le tout neuf Paris Event Center.

Février 2015 Le Salon connait un succès considérable ! A l’heure où Paris grelotte, près de 15 000 visiteurs ont pu voyager en Outre-Mer grâce à 5 000 m2 de couleurs chatoyantes, de musiques traditionnelles et bien évidemment, d’odeurs d’épices, de plats cuisinés et tant

d’autres. La chaleur du soleil et le son des vagues n’étaient pas bien loin ...

Avril 2015 Monsieur Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères (pôle tourisme), décide d’apporter au Salon le haut

patronage de son Ministère !

Février 2016 Le 2ème Salon de la GASTRONOMIE des OUTRE-MER s’inscrit dans la

continuité d’une initiative inédite prise en 2014 par Babette DE ROZIÈRES : offrir aux Outre-Mer un événement qui leur permette de faire connaitre leur patrimoine gastronomique à sa juste valeur. Chose faite, cette deuxième édition a pour ambition de présenter les Outre-Mer au public régional, national mais aussi international, regroupant toutes les institutions ultramarines : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Réunion, St Martin, St Barthelemy St Pierre et

Miquelon et Wallis et Futuna.  

LES NOUVEAUTÉS 2016

En 2016, le 2ème Salon de la GASTRONOMIE des OUTRE-MER aura de nouveau lieu au Paris Event Center. Cependant, cette nouvelle édition révélera de nombreuses innovations.

Un jour de plus : le salon se déroulera sur 4 jours, les 12, 13, 14 et 15 février 2016?3 000 m2 supplémentaires. La surface du Salon de la Gastronomie des Outre-Mer sera augmentée

à 8 000 m2 pour rendre l’espace encore plus agréable et fonctionnel à tous points de vue :

         -  Accueillir plus d’exposants ?

         -  Circuler plus librement ?

         -  Agrandir les espaces d’animation (notamment plus de places assises) ?

         -  Créer des espaces d’animation supplémentaires Une plus grande ouverture vers le tourisme, afin que les deux principaux secteurs des Outre- Mer, la Gastronomie et le Tourisme, soient fortement représentés et donner à l’événement une visibilité nationale Une édition sous le signe de la création CREATION DE PRIX POUR RECOMPENSER LES EXPOSANTS Le prix « création et innovation » récompensera le produit ou le service le plus créatif et innovant proposé par un stand.Le prix du « stand le plus beau et le plus attractif » récompensera comme son nom l’indique, le stand le plus beau et attractif du Salon ?CREATION D’UN ESPACE DEDIE AUX ENFANTS La marmaille disposera d’un espace dédié, sur lequel seront donnés de petits cours de cuisine adaptés, et où des animations seront organisées en permanence. Création d’un espace conférence. Les conférences disposeront d’un espace à part entière et seront renforcées par différents ateliers nutrition, circuit grande distribution et conseils. Recentrage du « Trophée de Babette » du l’Outre-Mer pour mettre en valeur les jeunes des lycées professionnels ultramarins. Un nouveau patronage : En 2016, Laurent Fabius apporte le haut patronage du Ministère des affaires étrangères au Salon de la Gastronomie des Outre-Mer. 

 

ANNE SOPHIE PIC : Marraine de la seconde édition

ANNE-SOPHIE PIC EST LA SEULE FEMME FRANÇAISE À AVOIR TROIS ÉTOILES MICHELIN, RÉCOMPENSE OBTENUE EN 2007 À LAQUELLE EST VENU S’AJOUTER LE TITRE DE MEILLEURE FEMME CHEF DU MONDE EN 2011.

Son histoire est tout à la fois celle d’une illustre lignée de chefs et d’une jeune fille autodidacte puisqu’elle est diplômée d’une école de commerce. Ce parcours lui a permis de penser une cuisine d’intuition et d’émotion. Son territoire d’expression culinaire est celui des associations de saveurs, d’une recherche permanente de complexité et de puissance aromatique qui s’expriment avec délicatesse dans ses assiettes.

Depuis 20 ans, avec son mari David Sinapian aux commandes de l’entreprise, elle n’a de cesse de se développer dans un souci de partage, de cohérence et de respect des valeurs qu’ils portent tous deux. L’ouverture d’un bistrot (le 7), d’une épicerie et d’une cantine gourmande (Daily Pic) à Valence témoignent de leur volonté de rendre accessible le goût au plus grand nombre et de transmettre ce savoir avec une école de cuisine (Scook).

À Lausanne, dans le cadre du Beau-Rivage Palace, Anne-Sophie promeut une cuisine française et créative. À Paris, dans son restaurant La Dame de Pic, elle explore une approche plus simple de la gastronomie.

 

ATOUT France : nouveau partenaire

La Gastronomie Française est réputée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité et lorsqu'on parle du territoire français on a tendance à ne pas penser aux Outre-mer. C’est pourquoi à l'occasion du deuxième Salon de la Gastronomie des Outre-Mer qui se déroulera à Paris Event Center du 12 au 15 février 2016, Babette De Rosières et Christian Mantei d'ATOUT FRANCE ont signé un accord de partenariat afin de dynamiser et promouvoir cette gastronomie française située aux quatre coins du monde.

Une occasion de parcourir les océans à travers les territoires d’outre-Mer.

Christian Mantei et Babette de Rozières

 

LE REGARD DES FRANÇAIS DE L’HEXAGONE SUR L’OUTRE-MER - Sondage IFOP/JOMD Mars 2015

Les organisateurs de la 5ème édition de la JOMD (Journée Outre-Mer Développement) qui s’est tenue le 11 avril 2015, ont souhaité une enquête permettant de mieux connaître le regard que portent les Français de l’hexagone sur les départements et territoires d’Outre-Mer. Cette enquête « miroir » a été menée par l’IFOP auprès d’un échantillon de 985 métropolitains non-originaires d’Outre-Mer, par commodité dénommé « Français de l’hexagone » et d’un échantillon de 552 métropolitains originaires d’Outre-Mer, par commodité, dénommé « Ultra-marins ».

Quelles sont les principaux constats de cette étude ?

Frédéric Dabi, Directeur Général de l’IFOP, explique que les Français sont plus prompts qu’il y a une quinzaine d’années, à reconnaître les atouts des Outre-Mer, notamment économiques. En parallèle, la perception faite de clichés s’est très fortement estompée par rapport à 1998 (précédent sondage).

SYMPATHIE

61% des Français de l’Hexagone éprouvent de la sympathie à l’égard des Outre-Mer et 16% un véritable attachement.

TOURISME ET ECONOMIE

82% des Français de l’Hexagone pensent que les Outre-mer présentent un intérêt touristique et stratégique non négligeable.?70% estiment qu’ils contribuent au rayonnement de la France dans leurs bassins géographiques.?71% saluent la qualité de leur production de rhum et 64% celle des bananes.

50% des ultramarins et 19% des Français de l’Hexagone déclarent s’être rendus dans un département ou un territoire d’Outre-Mer.?La destination la plus désirée est La?Réunion, suivie de la Martinique, la

Guadeloupe, la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie et la Guyane.

VIVRE EN OUTRE-MER

61% des Ultramarins vivants en Métropole?et 46% des Français de l’Hexagone se?déclarent ouverts à un départ dans un?territoire d’Outre-Mer en cas?d’opportunité professionnelle. « La qualité?de l’environnement et du cadre de vie » est le principal facteur qui leur donnerait envie d'investir outre-mer. Ce qui fait freiner les sondés est d'abord « l’isolement géographique, l’éloignement par rapport à la métropole ».

DESTINATIONS LES PLUS ENVIÉES

La Réunion Martinique Guadeloupe Polynésie française Nouvelle-Calédonie Guyane

LE LIEU

Le PARIS EVENT CENTER, inauguré en septembre 2014, a accueilli le salon dans son Pavillon B qui comporte 8 000 m2. 5 000 m2 ont été utilisés pour le salon. Cet espace situé à proximité du périphérique est très bien desservi par les transports en commun.

groupes folkloriques Show Tahiti Nui, D’lys des Iles et le carnaval martiniquais, sans oublier les chanteurs Billy Obam et même Jessy Matador !

LES VISITEURS

Le 1er salon de la Gastronomie des Outre-Mer a reçu 14 852 visiteurs sur 3 jours. Le weekend s’est réparti équitablement plus de 80% des visiteurs pour 20% des visiteurs le lundi. 20% des visiteurs ont acheté leur billet sur la plateforme en ligne.

LES PERSONNALITES

De nombreuses personnalités politiques ont apporté leur soutien au 1er Salon de la Gastronomie des Outre-Mer. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement. George Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mer ou encore Anne Hidalgo, Maire de Paris. Des personnalités publiques ont également tenu à être présentes auprès de Babette de Rozières et lui manifester leur soutien,

telles que Joël Robuchon, Emmanuel Maubert, TEX, Harry Roselmack, Nicoletta, Firmine Richard, Sébastien Folin ou encore Basile Boli.

 

LES ANIMATEURS

L’espace concours a été géré en permanence par Carinne Teyssandier et le podium d’animation par le duo composé par Rio Marie Magdelaine, et Tatiana-Laurence Delarue. De nombreuses personnalités ont accepté de participer aux débats proposés par cette 1ère édition, tels que Yann Queffelec, Damien Galtier, Sophie Gastrin, Gisèle Pineau, Michel Reinette, Mary Hyman, Alexandre Vingtier, Gonzague Saint Bris, Pierre Dukan, Patrice Franceschi ou encore Christian De Montaguère. Enfin, l’ambiance, l’animation et le

divertissement étaient assurés par des professionnels et des prestataires de renom : Daniel Misaine, violoniste et son guitariste,

LES PARTENAIRES 2015

 

Monsieur Stéphane LE FOLL,

Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement

Parrainé par

Madame Anne HIDALGO

Maire de Paris

Madame George PAU-LANGEVIN Ministre des Outre-Mer

Avec le soutien de

L’Office de Développement de l’Economie Agricole d’Outre-Mer

 

ENQUETE IPSOS  

L’OBS – LE PLUS?MAYOTTE HEBDO?LE COURRIER DE LA GUADELOUPE?NOUVELLES SEMAINES AFRIQUE DOM TOM NEWS PURE PEOPLE?FRANCE GUYANE?MELTY FOOD?FRANCE BLEU AZUR?FRANCE ANTILLES GUADELOUPE?FRANCE ANTILLES MARTINIQUE OUTRE MER 1ERE?CITIZEN SIDE?STARS MEDIA?RELAX NEWS?BOUGEZ?AFROSOMETHING?TAHITI INFOS?

168 PARUTIONS DANS LES MEDIAS REPERTORIES. 62 MEDIAS TOUCHES

« Le succès fou du salon de la gastronomie d’Outre-mer » Le Courrier de la Guadeloupe « Gros succès du salon de la gastronomie outre-mer à Paris France-

Antilles

« Les politiques se bousculent au Salon de la Gastronomie des Outre-mer » Outre-Mer 1ère

Événements : Babette de Rozières présente le 1er salon de la gastronomie des Outre-mer Site officiel du Ministère de l’Agriculture

« Babette de Rozières lance le salon de la cuisine créole » Le Parisien

COUVERTURE RESEAUX SOCIAUX 2015

Les réseaux sont un moyen de véhiculer l’information avec une rapidité hors normes. Le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer s’est appuyé sur ses comptes Facebook et Twitter afin de se donner la plus grande résonnance possible, tout en restant au plus près de ses fans, qui sont pour la plupart des visiteurs.

TWITTER

Nombre de tweets : 497 / Nombre d’abonnements : 813 / Nombre d’abonnés (followers) : 346

Fonctionnement de la page.?Le compte Twitter SAGASDOM a permis de mettre en ligne toute l’actualité en lien avec le 1er salon de la Gastronomie des Outre-Mer (SAGASDOM) avant, pendant et après le salon : Annonce de l’événement, animations et leurs horaires, concours, produits exposés...

 

Les notifications ont été nombreuses. Les médias, personnalités, journalistes, partenaires, exposants et visiteurs ont réagi chaque jour sur la toile (via des tweets, photos, vidéos et interviews). Ainsi, tout le monde a pu avoir accès aux informations en temps réel et réagir à son tour rapidement. En retweetant, le compte a été sans cesse amélioré en actualité. Depuis son ouverture, le compte Twitter enregistre des notifications presque tous les jours.

Le Hashtag.

Tweet d’Emmanuel Maubert le 7/02/2015

Le hashtag #Sagasdom / @Sagasdom a très bien fonctionné, les followers l’ont naturellement intégré dans leurs tweets. Ainsi, une vraie communauté autour du salon s’est formée sur Twitter.

FACEBOOK

Qui sont les fans de la page Facebook SAGASDOM ?

La page Facebook compte plus de 1200 fans et elle est régulièrement consultée. Près de 70% sont des femmes et la tranche d’âge la plus représentée est celle de 25 à 34 ans, suivie de celle de 35 à 44 ans. Près de 13% des fans sont ultramarins. La très grande majorité réside en France métropolitaine plus précisément en région parisienne.

Fonctionnement de la page

Grâce à la page Facebook, les fans peuvent partager des photos, publier des commentaires et s’identifier sur le salon de la Gastronomie des Outre-Mer, sur le stand d’un exposant, ou en présence d’une personnalité.?Les fans sont encouragés à utiliser le hashtag #sagasdom/@sagasdom dans chacune de leur publication, afin qu’elles soient toutes associées au Salon.

Les pages Facebook et Twitter suivent et relayent tous les événements auxquels Babette de Rozières participe au cours de l’année.